Sur le Lobby Citoyen pour le Climat 

Le Lobby Citoyen pour le Climat est un mouvement de base apolitique et sans but lucratif qui veut inciter les autorités à réaliser une politique climatique efficace et ambitieuse.

 

Afin de générer la volonté politique qui fasse entrer dans les esprits notre proposition d’une taxe sur le carbone et d’un dividende carbonique nous formons des bénévoles pour établir des relations avec les élus politiques, avec les média et avec les communautés locales.

 

Le Lobby Citoyen pour le Climat a été créé dans les Etats-Unis et il y compte déjà plus de 400 groupes. Le LCC est actif également en dehors des Etats-Unis, e.a. au Canada, en Australie en en Inde. L’Europe compte déjà des groupes actifs en Allemagne, en Suède, au Portugal et au Royaume-Uni e.a.

 

La section belge du LCC en ce moment est en pleine construction. Des bénévoles sont donc plus que bienvenus. Contactez-nous via le formulaire de contact.

Nos valeurs

La responsabilité: nous voulons conserver la viabilité de notre planète pour notre génération à nous et pour les générations à venir. Après l’accord de Paris, nous devons absolument redynamiser la protection du climat et formuler des objectifs plus ambitieux pour limiter les émissions nocives.

 

Liberté: Nous voulons réduire les émissions CO2 de la manière la plus efficace et en même temps le moins bureaucratiquement possible. Ceci peut se réaliser en introduisant une taxe sur le CO2 qui récompense la protection du climat et qui permet aux pollueurs de décider de quelle manière ils réduiront leurs émissions.

 

Equité: Le rendement de la taxe sur le carbone sera réparti de façon équitable entre tous les habitants du pays, à travers un « dividende carbone ». Pour les concitoyens plus démunis surtout ce dividende sera,  de manière générale,  plus élevé que les coûts supplémentaires causés par la taxe.

Ce que nous faisons

Nous faisons du lobbying en faveur de nos propositions pour la taxe sur le carbone et dividende carbone, en établissant de bonnes relations avec les représentants de différents partis politiques. En ceci nous nous basons sur le respect et la compréhension mutuelle.

 

Nous écrivons des lettres et des articles d’opinion destinés aux médias et nous organisons des réunions avec les éditeurs pour obtenir leur appui. Nous coopérons également avec les médias numériques, la radio, la télé et les différents médias sociaux..

 

Nous organisons des présentations et participons à des événements pour promouvoir le LCC et pour faire connaître nos propositions sur la taxe sur le carbone et le dividende carbonique.