Créer une volonté politique en faveur d’un monde durable

Le changement climatique n’est plus une menace éloignée, mais une réalité de tous les jours. Les climatologues nous avertissent depuis des dizaines d’années que nos émissions de CO2 vont réchauffer la terre et provoquer des sécheresses extrêmes, des canicules, des incendies de forêt, des ouragans plus puissants et une élévation du niveau de la mer. Ces prédictions deviennent réalité et en ce moment nous ne voyons que le début des conséquences du changement climatique. Il est grand temps d'agir.

Le Citizens’ Climate Lobby (le Lobby Citoyen pour le Climat) est un mouvement de base international qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2007. Dans le monde entier le CCL compte des centaines de groupes qui travaillent ensemble pour créer une volonté politique pour un monde durable. Nous sommes convaincus que les efforts individuels ne suffisent pas pour sauver le climat. Pour évoluer vers une société à faible émission de carbone il faut une vision à long terme de la part des autorités et une politique climatique efficace.

C’est pourquoi le CCL (LCC) demande une politique climatique ambitieuse.

Nous nous engageons pour l'introduction d'une contribution carbone et dividende (c'est-à-dire un revenu climatique). Les économistes et les climatologues s'accordent à dire qu'il s'agit de la "meilleure première démarche" pour prévenir les pires conséquences d'un monde qui se réchauffe.

Pour atteindre ces objectifs, le LCC Belgium est actif tant au niveau belge qu' européen.

Initiative citoyenne européenne sur le changement climatique

Malheureusement, la Belgique est largement à la traine en matière d'objectifs climatiques. En termes fédéraux, la formation d'un nouveau gouvernement prendra beaucoup de temps. Au niveau flamand, le nouveau gouvernement n' a montré que de faibles ambitions en matière de politique climatique.

C'est pourquoi nous sommes d'autant plus heureux d'avoir réussi à lancer une Initiative Citoyenne Européenne pour introduire une contribution carbone et dividende au niveau européen. Signez la pétition et partagez-la le plus possible. Aidez-nous à recueillir un million de signatures et à faire entendre notre voix au Parlement européen !